Mar 092014
 

Femmes-optimistesExit la morosité, l'optimisme n'a pas dit son dernier mot ! Malgré la crise, les femmes gardent l'esprit positif ! A défaut de se projeter dans le travail ou le pouvoir d'achat, la famille et la solidarité sont des valeurs dans lesquelles elles trouvent refuge. Et ça marche !

Marie Claire s'engage aux côtés de Reporters d'espoirs dans le cadre du programme « La France des solutions », qui souhaite réinsuffler de l'enthousiasme et de l'énergie à la France en s'appuyant sur des projets émergents et des initiatives porteuses de solution. A ce titre, nous avons réalisé une enquête* sur les femmes et l'optimisme.

D'après cette étude , 77% des femmes sont optimistes. Enfin une bonne nouvelle ! Dans un climat social plus que tendu, il est rassurant de voir que rien n'entache la positive attitude des femmes. Si la crise économique peut être source d'angoisse, elle semble permettre à d'autres valeurs de se développer. Puisqu'elles ne peuvent plus compter sur la sécurité de l'emploi ou le pouvoir d'achat, elles se tournent vers leur couple, leurs enfants, et plus généralement vers les autres.

L'amour plus fort que la crise
Si les femmes ne sont pas forcément confiantes concernant le travail (51% sont pessimistes sur ce point) ou le pouvoir d'achat (79% sont pessimistes), elles sont 76% à être optimistes pour leur couple !

Faire des enfants, remède au pessimisme ?
Les femmes avec enfant sont plus optimistes que les autres (81% vs 75%), même si pour certaines, le fait d'avoir un bébé a fait diminuer leur niveau d'optimisme (40,3% des femmes avec enfant sont plutôt moins optimistes qu'avant).

La famille, valeur refuge
Si les femmes voudraient avoir plus de temps pour elles (18,4% consacreraient plus de temps pour elles si elles pouvaient changer de vie) elles concèdent que les meilleurs remèdes au pessimisme sont les enfants et la famille (25,9%).

La solidarité comme manière d'améliorer la société
Puisqu'elles n'ont plus confiance dans les institutions politiques (90% !), les femmes s'engagent pour améliorer la société ! 26,3% appartiennent à un réseau d'entraide ou à une association et 80,5% font des dons, même rarement.

Claire Schneider
*Enquête online réalisée auprès de 872 femmes âgées de 25 à 64 ans, représentatives de la population féminine.

Lire l'article complet sur Marie-Claire : www.marieclaire.fr/,bonne-nouvelle-les-femmes-sont-optimistes,710220.asp
Lire aussi : www.marieclaire.fr/,optimisme,20254,51210.asp

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vous reconnaissez-vous dans ce sondage ?
Vous pouvez partager votre avis en laissant un commentaire.

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Google+
s2Member®