Jan 122014
 

Echelle-satisfactionL'Échelle de satisfaction de vie est un test développé par le psychologue américain Ed Diener, reconnu pour ses travaux sur le bien-être qui ont marqué le courant de la psychologie positive.
Il propose 5 affirmations simples, et pour chacune d'entre elles, il suffit d'indiquer à quel point vous êtes d'accord, sur une échelle de 1 à 7.

Vous pouvez faire le test en ligne ici :
www.psychomedia.qc.ca/tests/echelle-de-satisfaction-de-vie

Votre résultat est calculé immédiatement, et indique un niveau de satisfaction par rapport à votre vie. La moyenne tend à se situer entre 20 et 24.

Selon l'auteur de cette échelle, le chercheur en psychologie Ed Diener, les personnes qui obtiennent un résultat supérieur à 25 aiment leur vie. Leur niveau de satisfaction est supérieur à la moyenne des gens dans les pays économiquement développés. Leur vie n'est pas parfaite, mais elles estiment que les choses vont plutôt bien. Cela ne signifie pas qu'elles soient complaisantes. En fait, la croissance et les défis peuvent faire partie des raisons pour lesquelles elles sont satisfaites. Pour la d'entre elles, la vie est agréable et les principaux domaines de leur vie vont bien - travail ou études, famille, amis, loisirs et développement personnel. Elles peuvent puiser une motivation des zones d'insatisfaction.

Les relations sociales sont une des influences les plus importantes sur la satisfaction par rapport à sa vie. Les personnes qui ont un score élevé de satisfaction ont tendance à avoir des membres de leur famille et/ou des amis proches et qui sont d'un bon support, tandis que celles qui n'ont pas d'amis et de famille proches sont plus susceptibles d'être insatisfaites.

Un facteur important est aussi le travail ou les études. Lorsqu'une personne aime son travail, rémunéré ou non, et le juge utile cela contribue à la satisfaction. Un autre facteur est la performance dans un rôle important tel que celui de parent ou de grand-parent. D'autres facteurs sont le développement personnel, la croissance, l'apprentissage, les loisirs, la santé.

Parvenir à faire des progrès par rapport à des objectifs importants pour soi est un facteur qui peut grandement influencer la satisfaction.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Savez-vous entretenir un bon niveau de satisfaction dans votre vie ?
Comment faites-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.

  6 commentaires à “Quel est votre niveau de satisfaction dans la vie ?”

  1. En répondant instinctivement pour garder la spontanéité et l’intérêt de l’exercice, score = 29.

    No comment, j’aurais fait avec 17 ou 32 !
    moralotop.com/?p=5885

  2. Super et facile ! Je vais partager sur ma page FB..

    Ce qui me rend heureuse ? mon implication pour cultiver la gratitude attitude grâce à mon blog gratitude-et-compagnie.com, d’où le regard optimiste que je pose sur la vie, ma vie, celle des autres sans oublier de me former pour grandir encore 😉

  3. 28 ! Oui, je souris à la vie parceque j’aime la vie, le chant des oiseaux me ravit, tout comme m’enchante le goût puissant de la confiture de cassis que m’a mitonné mon ami Marc Le « merci » souriant de mes élèves à la fin de mes cours de Yoga ou de Pilates me récompense de mes efforts.
    J’aime partager mes trouvailles, en live.
    Je n’ai pas tout réussi dans la vie, mais j’apprécie beaucoup d’instants de ma vie.
    je fais ce que j’aime, souvent, et c’est vraiment bon !
    Belle nuit à tous et toutes.
    Anaïs

  4. 31 j’aime la vie et j’ai rapidement eu cette conscience de la fragilite de l’equilibre responsable de cette plenitude de l’instant present dans les moments heureux ;et dans les moments tristes , j’essaie d’avoir un autre regard et je me raccroche à la beaute de la nature
    je suis vraiment heureuse de savoir qu’il existe une ligue des optimistes , je l’ai appris aujourd hui par hasard, depuis le temps que je plaide pour un changement chez les medias avec des info gaies er constructives
    amicalement

  5. Je suis optimiste car la joie est la nourriture essentielle dans ma vie Je puise systématiquement des informations qui me font du bien autour de moi même si ma lucidité est exacerbée et bien qu’elle le soit …..Je suis optimiste car consciente que la vie est un Cadeau

  6. 32 – Optimiste depuis toujours. Sans niaiserie « tout est TOUJOURS parfait », ni candeur extrême « je n’ai AUCUN regret » mais simplement parce que malgré les difficultés (et j’ai bien cru parfois ne jamais être capable de les surmonter), je rebondis : je sais vivre l’émerveillement, et surtout, je suis « décideuse » de ma vie. Ce qui n’empêche pas les inquiétudes, les difficultés de choix, les constats devant certaines dégradations (l’écologie, les crises de société, etc.)Tout ceci sans me lamenter. Il m’est arrivé beaucoup de bon, donc j’ai la ferme croyance que cela va continuer. Je viens de découvrir la ligue des optimistes. Cette idée m’enchante. Amitiés aux optimistes (et aux autres bien entendu)

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Google+
s2Member®