Jan 262014
 

Changer-en-mieuxAvez-vous pris de bonnes résolutions au Nouvel An ?
Les tenez-vous encore ? Le Pr Michel Lejoyeux, spécialiste des comportements addictifs, pourrait vous y aider. Directeur des services de psychiatrie et d'addictologie des hôpitaux Bichat et Maison-Blanche, il a publié chez Plon un livre qui nous propose de Changer... en mieux.

«Le plaisir de changer est une capacité naturelle d'adaptation que peuvent entraver les angoisses, les conventions sociales ou les deux à la fois», explique le Pr Lejoyeux. «L'habitude est un faux ami, une source de satisfaction bien lénifiante», écrit l'auteur, tant «il est plus rassurant de reconnaître que de découvrir». Plaisir de la répétition, besoin de contrôle ou habitude mentale nous enkystent alors dans «la drogue douce de la routine», nous faisant oublier, selon le Pr Lejoyeux, que «la légèreté, la liberté du destin sont les secrets de son charme».

Pas de grand soir
L'auteur nous invite alors à analyser nos résistances au changement pour mieux cultiver notre «néophilie», qui «se renforce sans grand soir, sans actes radicaux mais par des petits mouvements, des expériences qui ouvrent à des sensations, des rencontres et surtout des plaisirs nouveaux».

Le Pr Lejoyeux identifie les «leviers du changement», illustrant chacun d'eux par l'histoire d'un personnage qui a osé la métamorphose.

Plaisir, défi, amour, travail, technologie, corps, voyage, foi, humour et hasard forment ainsi le décalogue du candidat à la transformation. Dix façons d'évoluer, le plus souvent pour le meilleur malgré quelques pièges dont l'auteur nous apprend à nous méfier.

«Quand on décide de changer, on se retrouve confronté à ceux qui ne nous croient pas, doutent de nous, se moquent, se demandent si nous sommes vraiment sûrs de notre décision. (...) On trouve, quand on reprend sa vie en main, plus de monde pour vous dire que changer est dangereux que de gens prêts à vous encourager.»
«Le plaisir est dans le changement», explique l'auteur. Or rien n'est pire que de voir un autre prendre un plaisir que l'on n'ose s'accorder...

Désobéir à son horoscope
Mais attention, avertit le Pr Lejoyeux : la mue ne doit être ni trop petite ni trop grande! «La manière la plus redoutable de ne pas changer est de bouger un peu sans changer complètement», ou au contraire de changer en permanence. Pour éviter ces écueils, l'auteur nous propose alors des exercices de changement. Tenir un «journal des plaisirs», désobéir à son horoscope, trouver un loisir inutile, faire quelque chose qui nous effraie, s'imposer une grasse matinée ou observer une plume d'oiseau pendant dix minutes, faire des compliments à notre voisin sont autant de petits devoirs qui nous aideront à faire nôtre la devise de l'artiste Francis Picabia: «Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction.»

Alors, changez ! Sauf, bien entendu, votre habitude de lire La Lettr'Optimiste...

"Changer... en mieux" de Michel Lejoyeux. Paru en 2011 chez Plon.
Source : sante.lefigaro.fr/actualite/2012/01/08/16812-decalogue-changement

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Savez-vous changer... en mieux ?
Comment faites-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.

  3 commentaires à “Changer… en mieux”

  1. Excellente chute !
    Habitué de la lettr’Optimiste, j’entends bien en poursuivre la lecture chaque lundi.
    Il y a des rendez-vous que l’on ne souhaite pas… changer.

    Transition vers le livre du Pr. Lejoyeux et son hymne au changement.

    Je partage l’appréciation selon laquelle, changer en permanence ou au contraire, changer trop peu vigoureusement, contrarie le changement.

    Changer est nécessaire, s’adapter aussi car il est des modifications sur lesquelles on n’a pas prise.

    Bref, une seule chose ne change pas : le changement.
    Et ce n’est pas prêt de changer !

    PS : je ne me force pas pour faire des compliments à mon voisin : un type extra qui les mérite !
    moralotop.com/?p=5944

  2. Un grand merci Yves pour cet article qui me plait beaucoup ! J’ai même fait un lien dans mon dernier article vers celui-ci ! Soleil au coeur !

    gratitude-et-compagnie.com/des-graines-de-projets-aux-bonnes-resolutions/

  3. bonjour – voilà un thème qui vient bien à propos car je suis moi-même en train de vivre une période de transition tant du point de vue personnel que professionnel(un nouveau métier et une procédure d’adoption en cours qui m’apporte pour l’instant plus de soucis que de satisfaction). Et ce n’est pas facile. L’envie est bien là mais la peur, le doute, alimentés par un environnement peu encourageant, freinent les élans… Alors chaque jour, j’entretiens cette envie par le biais de livres traitant du thème du changement, et par un début d’actions. Ce n’est pas par hasard si je suis membre de votre Ligue depuis quelques mois… Alors je nourris l’espoir qu’un jour bientôt les choses vont se décanter… Merci pour cette nouvelles newletters…. ANA

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Google+
s2Member®