Nov 032013
 

IngredientsGateauSouvent, le week-end, le petit garçon s'asseyait à côté de sa grand-mère pendant qu'elle préparait un gâteau dans la cuisine.
Alors qu'elle pétrissait la pâte, il en profitait pour lui décrire sa semaine et lui raconter tous ses petits malheurs d'enfant.
À l'occasion, elle lui donnait des conseils ou le gratifiait d'une bonne leçon de cuisine, comme ce jour là. Il se plaignait de son quotidien à l'école...
- Le prof est nul. Le football aussi, c'est nul. Même papa et maman, quand je rentre à la maison, ils sont nuls : ce que je raconte ne les intéresse pas.
Alors qu'elle mettait le gâteau au four, sa grand-mère lui demanda:
- Ça te dirait une petite friandise pour oublier tous ces malheurs ?
- Bien sûr !
D'abord, elle lui offrit quelques oeufs.
- Mais, mamie, c'est nul !
- Dans ce cas, que dirais-tu de ce paquet de farine ?
- C'est aussi nul.
- Et cette plaquette de beurre ? Et ce paquet de sucre?
- Nullissime ! Mamie, tout ce que tu me proposes est nul ! Elle est où ta friandise ?
- Devant tes yeux, gros bêta ! répondit-elle. Si tu prends ces ingrédients individuellement, ils n'ont peut-être rien de fameux. Mais si tu les mélanges dans les bonnes proportions, ils donneront un excellent gâteau, n'est-ce pas?
- Oui, avoua-t-il après réflexion.
- Tu vois, ajouta la grand-mère, la vie, c'est comme la pâtisserie : parfois tout semble nul, mais si on assemble bien les ingrédients, ça devient un vrai régal.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Voyez-vous les ingrédients qui sont autour de vous  ?
Savez-vous les assembler pour en faire un bon gâteau ?
Comment faites-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.

  4 commentaires à “La leçon de cuisine”

  1. Vous me faites penser à l’attitude d’un chef d’entreprise pour lequel j’étais consultante. J’ai admiré sa façon de détourner les défauts de ses employés, leurs bassesses, et de les canaliser pour exprimer le meilleur d’eux-mêmes. Après tout chacun a des défauts et si l’on peut choisir d’être choqué-e ou de se braquer, on peut aussi préférer regarder le bon côté et créer des dynamiques positives.
    Bien vu !

  2. La vie n’es pas un restaurant mais un buffet : Levez-vous pour vous servir.

    Citation ayant le mérite de rester côté cuisine.
    Et d’être bigrement pertinente !
    moralotop.com/?p=5756

  3. Dans ce monde évolutionnaire ou chacun de nous, comme tout ce qui compose notre planète est une partie de ce tout. nous sommes les ingrédients d’un recette qui s’invente et se ré-inventent perpétuellement. Quel bonheur d’en être…
    www.aci-kairos.com

  4. La vie est une recette de toute maniere mais tellement secrete que personne ne pourra la decouvrir avant bien des année

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Google+
s2Member®