Oct 132013
 

FoncezL'optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès.
Baden-Powell

Sans doute l'optimisme est-il parfois une conviction naïve, qui confine à l'autosuggestion. Mais cette naïveté ne vaut-elle pas mieux que la froide lucidité dont le credo est le scepticisme systématique ?

Si un projet vous paraît fou, abstenez-vous de le disqualifier d'emblée. Accordez-lui de l'attention, efforcez-vous de le redimensionner, de le réajuster au besoin, mais respectez-le. Rien n'est plus triste qu'un rêve possible qui se heurte au mur de la trop sage raison !

Tout ce qui s'est fait de grand dans ce monde est né d'une passion. Ainsi, ne dites jamais à un jeune : "Arrête de rêver !" En revanche, conduisez-le à (ré)orienter son rêve, à le calibrer, à l'adapter à la réalité, à le rendre pragmatique et actif.

On n'a pas idée du nombre de bonnes idées, de grands rêves qui n'aboutissent pas, non parce qu'ils étaient utopiques ou insensés, mais parce qu'ils n'ont pas bénéficié du vent de faveur d'un entourage prompt à l'optimisme !

L'initiateur d'un bon projet doit toujours trouver à un moment sur sa route des personnes qui y croient avec la même intensité que lui. C'est ainsi et seulement ainsi, que les choses se font et que les grands rêves peuvent aboutir.

François Garagnon - "Les pensées revigorantes" (Monte-Cristo éditions)

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Savez-vous encourager vos projets et ceux de votre entourage ?
Comment faites-vous ?
Vous pouvez réagir en laissant un commentaire.

  4 commentaires à “Projets et optimisme”

  1. J’ai beaucoup aimé ce texte.
    Il me renvoie au fait que j’ai toujours été freinée dans mes « rêves » « utopiques » et que depuis que je me fais confiance et tente de les réaliser les choses avancent et cela me fait beaucoup de bien de me dire « je suis capable ». Et quand bien même si au final ça échoue, je n’aurai pas de regret…ça vaut le coup donc !

  2. Le pragmatique n’est pas toujours entendu lorsque le rêveur est sourd. L’excès chez les deux parties conduit à l’échec. Je pense qu’une approche systémique est une bonne démarche…

  3. C’est comme çà que j’ai avancé dans la vie malgré les moments difficiles. J’ai toujours cette bouffée de bonheur de vivre dans ma respiration qui me projette dans l’enthousiasme du futur. Et si certains projets n’aboutissent pas, aucune importance ! Il y a tant de choses à rêver, à lire, à voir… même de son lit ! Aller ! je suis sûre que dans l’au delà il y a encore à projeter pour sa descendance.

  4. « Un but, un objectif, c’est un rêve avec une date butoir »
    Tout ce qui existe sur terre et qui a été créé par l’homme est né d’un rêve, d’une vision. Si les hommes n’avaient pas ce pouvoir merveilleux de création de son propre monde nous n’aurions même pas domestiqué le feu.
    Alors si vous avez un rêve faites en un projet avec un objectif. Passez au pragmatisme des étapes du projet. Veillez à ce qu’il soit réaliste et atteignable (au moins pour vous). Veillez à ce qu’il soit spécifique et précis. Mettez les étapes en place et foncez.
    Les autres personnes concernées par le projet doivent partager les mêmes attitudes (c’est vrai, rien ne se fait sans enthousiasme) et avoir accès à un plan précis lisible , accessible et modulable…
    « Je ne savais pas que c’était impossible, alors je l’ai fait… »
    Une remarque au passage, l’auto suggestion ou auto instruction n’est une conviction naïve.
    A la lumière des dernières recherches en neuro sciences, l’auto instruction transforme notre vision du monde et donc notre lecture de ce qui nous entoure et de ce que nous ressentons en retour. Elle nous ouvre des perspectives et façonne le monde (notre monde).
    S’auto-instruire c’est piloter soi même… Il n’y a pas de différence entre quelqu’un qui dit : j’y arriverais et quelqu’un qui dit je n’y arriverais pas. Ils ont tous les deux raison….

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Google+
s2Member®